Get Adobe Flash player

Newsletter mars2016

L'or se stabilise

MANILLE, Mars 7 Gold stabilisé en dessous de 13 mois plus haut de la semaine dernière, lundi, son récent rallye aspergés par les données de l'emploi robuste américain qui appuie les attentes que la Réserve fédérale pourrait augmenter les taux d'intérêt cette année.

Mais la Fed est peu probable que relever les taux dès la semaine prochaine lors de sa réunion de politique, en fournissant un soutien à la non-participation d'or de roulement.

L'or au comptant a augmenté de 0,2 pour cent à 1,262.05 $ l'once par 0646 GMT. Le métal a culminé à 1,279.60 $ le vendredi, son plus fort depuis le 3 février 2015, mais a glissé sur des données montrant que des États-Unis emplois non agricoles ont augmenté par un 242.000 mois dernier des prévisions de battre.

Les données ont également montré que 30.000 emplois de plus ont été ajoutés en Décembre et Janvier que précédemment rapporté, en aidant la facilité craint que l'économie américaine se dirigeait dans la récession et le recentrage de l'attention sur le cas pour les futures hausses de taux.

"En dépit de la très forte non agricole, il semble que les attentes pour une hausse Mars sont encore assez bas," a déclaré l'analyste OCBC Bank Barnabas Gan, et le scénario de la Fed rester sur place lors de sa réunion Mars 15-16 a été «soutenir l'or à ce conjoncture."

Mais Gan a dit qu'il reste baissière sur les prix de l'or, prédisent qu'ils seront à environ 1000 $ à 1.150 $ en fin d'année, avec la Fed susceptibles d'augmenter les taux d'intérêt au moins une fois cette année.

La Fed a relevé les taux d'intérêt américains pour la première fois en près d'une décennie en Décembre au milieu des signes de force dans l'économie haut du monde.

or US pour la livraison Avril a chuté de 0,6 pour cent à 1,263.70 $.

analyste HSBC James Steel estime que le rallye en or reste largement intacte avec le métal ne relevant pas fortement, malgré les fortes données de l'emploi aux États-Unis.

"Mais à ces prix élevés retenus demande physique peut commencer à tempérer le rallye et nous pourrions être dans quelques prises de bénéfices ou de liquidation», a écrit l'acier dans une note.

Les fonds spéculatifs et gestionnaires de fonds ont réduit leurs paris haussiers en COMEX or dans la semaine à 1 Mars pour la première fois depuis le passage à une position longue nette à la mi-Janvier, les données US Commodity Futures Trading Commission ont montré vendredi.

Spot d'argent a augmenté de 0,5 pour cent à 15,57 l'once, le palladium a glissé de 0,6 pour cent à 552,22 $ et le platine a gagné 0,5 pour cent à 983,98.

 

METAL PRÉCIEUX. L'or recule après 13 mois élevés, une séance volatile

Or pares pertes après glissement 1 pct sur des données américaines optimistes

* Or toujours en hausse de 19 pct année à jour sur l'achat de valeur refuge

* Les rendements des actifs GRAPHIQUES-2016: reut.rs/1WAiOSC (Nouveau tout au long, les prix des mises à jour, l' activité du marché et de commentaires, les changements byline, Dateline, précédemment LONDON)

Par Marcy Nicholson et Jan Harvey

NEW YORK / LONDRES, Mars 4 prix de l'or ont été stables vendredi, en fin d'une séance en dents de scie qui a eu des prix à un niveau élevé de 13 mois à deux reprises sur la demande d'investissement technique et sous-jacente, avec une forte baisse entre en raison de prévisions de battre US la masse salariale des données .

Dans les premiers échanges, l'or a atteint son point le plus élevé en 13 mois, et l'a fait à nouveau plus tard, à 1,279.60 $ l'once. Le métal précieux a été conduit en hausse de 19 pour cent cette année par des préoccupations économiques, ce qui a déclenché la volatilité des actions et des prix du pétrole et ont stimulé l'appel de l'or comme valeur refuge.

l'intérêt des investisseurs Forte a continué à soutenir les prix d'or, même après les chiffres de l'emploi. L'or au comptant a diminué de 0,2 pour cent à 1,260.80 $ l'once à 15h19 HNE (2019 GMT), après une baisse de 1,1 pour cent à 1,249.90 $.

US avril à terme d'or réglés en hausse de 1 pour cent à 1,270.70 $ l'once.

"Il a commencé avec des gains importants durant la nuit, sur la base de la faiblesse continue du dollar, mais comme nous sommes plus près de l'emploi de presse, le marché prudemment pared dos», a déclaré James Steel, métaux chef analyste pour Valeurs mobilières HSBC à New York.

"Que la vente a été absorbé très facilement. Techniquement nous avons tourné sur le marché baissier de la nuit dernière."

Les prix parés gains après que le président de la Réserve fédérale de Dallas Robert Kaplan a dit qu'il attend une solide croissance de l'économie américaine cette année et ne prévoit pas l'économie de tomber en récession.

les données du département du Travail des États-Unis que les gains d'emploi ont bondi en Février, le signe le plus clair encore de la force du marché du travail qui pourraient encore apaiser les craintes de l'économie se dirigeait dans la récession et ajouter à l'argument de la Fed augmenter les taux d'intérêt.

"Les données ont été tout au sujet de l'avenir déplacer Fed et les données publiées a confirmé que la Fed ne sont pas hors battre avec leur stratégie", chef analyste de marché de Ava Trade Naeem Aslam dit.

"Maintenant, l'accent principal sera vers la prochaine réunion de la Fed dans le temps de quelques semaines, et comment ils vont jouer à la prévision de la révision de la croissance."

l'intérêt de l'investissement a été alimentée par les inquiétudes sur l'économie mondiale.

Holdings de grand or soutenu fonds coté en bourse dans le monde, SPDR Gold Shares, ont augmenté de près de 5 tonnes jeudi, les données provenant du fonds ont montré.

BlackRock Inc a déclaré qu'il avait suspendu l'émission d'actions dans son échange d'or soutenu physiquement échangé produit en raison d'une hausse historique dans l'achat.

Argent a augmenté de 1,7 pour cent à 15,49 $ l'once, tandis que le platine a augmenté de 2,9 pour cent à 977,25 $ l'once et le palladium a augmenté de 2,5 pour cent à 553,38 $ l'once.

L'or dépasse 1220 $, le meilleur mois en quatre ans

 Or pouces après la perte de 1 pct de vendredi
     * Métal jusqu'à plus de 9 PCT en février, le plus grand saut en quatre ans
     SINGAPOUR, 29 février or a légèrement progressé lundi et  avait l'air configuré pour journaliser sa meilleure performance mensuelle en quatre ans,  soutenue que la tourmente sur les marchés boursiers a conduit la demande de valeur refuge.      Bullion a rallié environ 15 pour cent cette année, les investisseurs ont cherché la sécurité dans le métal en ce qui concerne plus global
 l'économie a frappé les marchés d'actions.  Le rallye a également été stimulée par  les attentes de la Réserve fédérale ne sera pas augmenter les taux américains cette année.
     L'or au comptant a gagné 0,3 pour cent à 1,226.30 $ l' once par 0651 GMT, après avoir chuté de 1 pour cent le vendredi sur une forte. Les données économiques américaines. Malgré les pertes de vendredi, l'or a gagné 9,8 pour cent en  Février, son saut mensuelle plus importante depuis l'or Janvier 2012. US , Avec un gain de 10 pour cent, a également été dirigé vers son meilleur
 mois en quatre ans. «L'or brille toujours comme un refuge dans les capitaux propres en cours déroute, "OCBC Bank dans une note, ajoutant que les obstacles plus élevés pour la Fed à relever ses taux trois fois cette année que par la banque de attentes décembre devraient également soutenir les prix au-dessus de 1200 $.   
 
     «Achat chinois précoce à une prime modeste sur-shore a vu commerce de l'or aussi haut que 1226 $ aujourd'hui », a déclaré trader MKS Groupe Sam Laughlin. Prix ​​de l'or sur le Shanghai Gold Exchange étaient à une prime d'environ 2 $ l'once, ce qui indique l'intérêt d'achat de haut consommateurs en Chine. Flux monétaires en or a continué d'indiquer l'optimisme sur une rallye soutenue des prix. Les fonds spéculatifs et gestionnaires de fonds ont augmenté leur position haussière en COMEX or à un niveau élevé d'un an dans la semaine au 23 février US données Commodity Futures Trading Commission ont montré sur Vendredi. Actif dans SPDR Gold Trust, haut du monde or soutenu fonds négociés en bourse, a augmenté à 762.41 tonnes vendredi, le le plus élevé dans environ un an.  fonds d'or accumulé leurs plus grandes entrées depuis 2009 la semaine au 24 février que la tourmente des marchés financiers a continué à un nerve investisseurs, Bank of America Merrill Lynch a déclaré vendredi.  La demande physique en Asie, cependant, est restée modérée dernière semaine, avec le marché indien tombant à enregistrer des réductions de consommateurs reporté des achats sur les attentes d'une baisse de la taxe à l'importation lorsque le gouvernement présente le budget annuel Lundi.
     Concessionnaires en Inde attendaient une réduction de jusqu'à 4 points de pourcentage de la taxe à l'importation d'un enregistrement de 10 pour cent imposée en 2013 dans un effort pour freiner les importations élevées.   
     PRIX A 0651 GMT     Métal Modification Pct chg   L'or de tache 1226,3 4,09 0,33  Spot argent 14.66 -0.02 -0.14  Spot platine 915,95 2,65 0,29  Spot palladium 488,85 7,63 1,59  Comex or 1.227,4 7 0,57  Comex argent 14,665 -0,024 -0,16 contrats d'or et d'argent du COMEX montrent la  la plupart des mois actifs

 

L'OR augmente, flux contre gains d'actions

SINGAPOUR, 26 février Or légèrement en hausse vendredi, malgré un rebond des stocks, ce qui souligne le soutien de l'actif refuge de technicals haussiers et les flux d'argent dans des fonds négociés en bourse.

Les actions asiatiques ont augmenté suite à une finition plus ferme à Wall Street et que les investisseurs attendaient une réunion du Groupe des 20 leaders de la finance qui vont probablement offrir des paroles rassurantes, mais peu dans la voie de la politique de relance réelle.

L'or au comptant a gagné 0,3 pour cent à 1,237.30 $ l'once par 0744 GMT.

Bullion était que modestement pour la semaine, qui marquera sa cinquième gain hebdomadaire en six.

prix de l'or sont inversement suivi se déplace dans les marchés boursiers. Leur 16,6 pour cent rallye cette année a été alimentée par des offres refuges que les actions ont chuté sur les prix et les craintes d'un ralentissement économique pétrole. Le métal a atteint un sommet d'un an de 1,260.60 $ il y a deux semaines.

"La situation économique générale apporte un soutien au marché de l'or. Je ne serai pas surpris si nous faisons de nouveaux sommets», a déclaré un commerçant de lingots à Hong Kong.

"Il n'a pas l'air d'être bon argent va dans les ETF, et leur corrélation avec le prix est vraiment fort."

Actif du SPDR Gold Trust, les lingots top ETF, ont atteint leur plus haut niveau depuis Mars 2015 mercredi.

Encaissements dans le fonds depuis le début de l'année ont déjà dépassé les sorties pour l'ensemble de 2015. L'augmentation de l'actif de cette année est le plus élevé depuis 2010.

Bullion est également soutenu par technicals forts.

Prix ​​de l'or ont développé une formation technique haussière appelée la «croix d'or», où la moyenne mobile de 50 jours passe au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours.

La plus courte du prix moyen terme est maintenant environ 3 $ au-dessus de la moyenne à long terme.

Ceci est le premier de ces faits en près de deux ans et serait un signal d'achat haussier pour les opérateurs techniques et les investisseurs axée sur le momentum.

Parmi d'autres métaux précieux, le platine a chuté pour une troisième session au commerce près d'un bas de deux semaines de 913 $ l'once atteint jeudi.

Palladium était près d'un bas de six semaines atteint lors de la session précédente, la négociation en baisse de 0,5 pour cent à 480,75 $ l'once.

Contrairement à l'or et l'argent qui bénéficient d'offres refuge sur le ralentissement de la croissance économique, les métaux du groupe du platine ont diminué car ils sont largement utilisés à des fins industrielles.

 

Sibanye Gold Africa 1-Sud Les actions atteignent un niveau record

25 février l' Afrique du Sud axé producteur lingots d' or Sibanye a déclaré jeudi qu'il envisage d'augmenter sa distribution de dividendes que ses mines génèrent plus d' argent, l' envoi de ses actions à des sommets de tous les temps.

Vous payez déjà l'un des dividendes les plus élevés dans le secteur de 25 à 35 pour cent du bénéfice normalisé, le producteur de lingots a déclaré que «après examen des besoins futurs du dividende peut être augmenté au-delà de ces niveaux."

rémunération normalisées, une mesure qui exclut certains éléments non-commerciaux, a bondi à 976 millions de rands dans la seconde moitié de l'année de 243 millions de rands dans la moitié précédente.

Chef de la direction Neal Froneman a également dit à Reuters que Sibanye prévu d'acheter un atout majeur du platine ou de l'or cette année.

Sibanye an dernier a acheté les mines détenues par Anglo Platinum américain et Aquarius Platinum dans la ceinture de platine en Afrique du Sud. Froneman a déjà dit toute acquisition ne compromettrait pas les paiements aux actionnaires.

La production d'or pour 2015 a plongé de 3 pour cent à 1,54 millions d'onces à l'année précédente en partie due à des coupures de courant. Sibanye prévoit d'exploiter 1,61 millions d'onces en 2016, en disant problèmes opérationnels de l'année précédente avaient peu de chances d'être répété.

"Je serais surpris si nous ne faisions pas au moins une opération importante en or ou platine cette année," a déclaré Froneman après que la compagnie a annoncé ses résultats annuels.

Sibanye est une jeune entreprise tout acheter des mines de charbon aux mines de platine au bas du cycle des produits de base, à la différence des grands mineurs qui sont criblées de dettes et qui luttent pour réduire les coûts et les dépenses en capital.

Actions avait bondi de 8,5 pour cent à 56,40 rands par 0858 GMT, le plus haut niveau depuis Sibanye a été détachée de Gold Fields il y a trois ans.

Sibanye a dit qu'il paierait un dividende final de 90 cents par action, portant le paiement total pour 2015 à 100 cents.

Les revenus de titre de Sibanye par action, la jauge de profit principal en Afrique du Sud que les bandes sur certains éléments non récurrents, sont venus à 74 cents pour l'exercice terminé Décembre.

La société a affiché un 59 pour cent baisse des recettes en année pleine, touché par les coupures de courant et une dilution de la valeur après le nombre moyen d'actions a augmenté de 9 pour cent suite à une acquisition.

Sibanye a dit qu'il envisage d'utiliser ses avoirs en dollars pour acheter des mines de lingots à l'étranger comme un rand plus faible augmente le coût des acquisitions domestiques.

les sociétés minières d'or sud-africains paient leurs coûts en monnaie locale, mais gagnent leur profit en dollars. Le prix de rand pour l'or est à près de records amortissant les producteurs locaux.

"Stocks d'or sud-africains ont été ré-évalué en raison du prix de l'or en rands. Je ne dirais pas que les actifs en difficulté, mais il y a des occasions de valeur dans le secteur de l'or à l'extérieur de l'Afrique du Sud", a déclaré Froneman.

 

Venezuela, Gold Reserve veut régler son différend d'arbitrage avec joint venture

Venezuela et la compagnie minière canadienne Gold Reserve ont signé un protocole d'accord mercredi pour régler un différend d'arbitrage prolongée sur une concession d'or grâce à la création d'une entreprise commune dans le pays sud - américain.

L'accord verrait le Venezuela et Gold Reserve, qui ont été en proie à un conflit sur la fin de Las Brisas concession d'or de la société en 2009, d'exploiter conjointement les mines Brisas et Las Cristinas, le président Nicolas Maduro a dit.

petits caractères de l'accord était pas immédiatement clair, bien que le Venezuela dit que l'accord se traduirait par un dollar de prêt de 2 milliards $ pour le pays en crise.

Le président de Gold Reserve, Doug Belanger, a déclaré à Reuters que le Venezuela serait probablement utiliser la propriété minière comme garantie pour obtenir du financement.

Le petit mineur canadien recevra une rémunération dans le cadre de l'accord, Belanger ajouté, bien que refusant de donner des estimations d'indemnisation ou d'investissement.

«Nous sommes d'accord pour régler. Nous allons recevoir un paiement," Belanger a déclaré après la cérémonie de signature à Caracas mercredi soir, l'ajout d'un règlement final était attendu bientôt

LITIGES D'ARBITRAGE

Gold Reserve a reçu environ 750 millions $ par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements pour la fin 2009 de sa concession Las Brisas.

La société et le Venezuela avaient été dans un litige sur le paiement, qui comptabilise les intérêts.

D'autres sociétés internationales, y compris les grandes compagnies pétrolières Exxon Mobil Corp et ConocoPhillips, cherchent une compensation pour les nationalisations sous l'ancien président, Hugo Chavez.

Le gouvernement du Venezuela a célébré l'affaire mercredi, en disant qu'il serait de stimuler les investissements dans le pays et a prouvé sa volonté de négocier.

"Il est la résolution d'un conflit», a déclaré Maduro lors d'un discours dans lequel il a annoncé d'autres offres minières pour certifier les réserves d'or du Venezuela, qu'il a dit pourrait être le deuxième plus grand du monde. "Maintenant, nous sommes partenaires."

Le ministre du Pétrole Eulogio Del Pino ajouté Gold Reserve aurait une participation de 45 pour cent dans la coentreprise, avec les 55 pour cent restants allant à l'Etat.

"(Cet accord) démontre la responsabilité de ce pays envers les investisseurs internationaux», a déclaré Del Pino, au milieu des soucis de Wall Street que le Venezuela peut faire défaut sur sa dette ou chercher à éviter les paiements d'arbitrage lourdes.

Sources a déclaré à Reuters plus tôt mercredi que le pays avait les moyens de payer 1,5 milliard $ en raison vendredi sur son mondial 2016 obligataire.

 

L'Inde veut mettre aux enchères au moins trois mines d'or cette année

Inde prévoit de mettre aux enchères au moins trois mines d'or en 2016, un haut responsable du gouvernement a dit, l' ouverture du secteur aux entreprises privées pour la première fois dans le but de réduire les importations du métal qui a coûté au gouvernement 36 milliards $ l' an dernier .

expéditions économiquement paralysantes jusqu'à 1000 tonnes d'or, ce qui représente environ un quart de déficit commercial annuel de l'Inde, ont déjà incité le gouvernement à la randonnée des droits d'importation et de lancer un programme visant à mobiliser un bassin de plus de 20.000 tonnes de métal se trouvant au repos dans les maisons et les temples.

Mais encore, le gouvernement n'a pas réussi à freiner les importations par le deuxième plus grand consommateur au monde, où l'or est considéré comme la plus haute forme de cadeau pour les dieux et les humains. L'absence de production locale a fait capoter les efforts plus loin.

L'Inde prévoit maintenant aux enchères au moins trois mines d'or en 2016 avec des milliards de dollars de réserves estimées, y compris Kolar dans l'Etat méridional du Karnataka qui a été fermée il y a 15 ans sur les coûts élevés, secrétaire Mines Balvinder Kumar a déclaré à Reuters.

Kumar a déclaré que plusieurs entreprises locales et multinationales avaient manifesté leur intérêt pour les mines, mais a refusé de les identifier.

"Nous importons tellement d'or, de sorte que beaucoup de gens sont intéressés," at-il dit. "Cela va sans dire."

Les médias locaux disent Vedanta Resources de milliardaire indien Anil Agarwal et minier majeur Rio Tinto pourrait être intéressé par les ventes aux enchères.

Un porte-parole Vedanta dit que l'entreprise a déjà montré un intérêt et attendait pour plus de détails du gouvernement, tandis que la tête de l'Inde de Rio Tinto, Nik Senapati, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Parmi les mines à mettre aux enchères, deux sont nouveaux et situés dans les États de l'Est de Jharkhand et Chhattisgarh, avec des réserves de minerai d'or combinées estimées à jusqu'à 3 millions de tonnes, Kumar a dit. La mine Chhattisgarh sera vendu aux enchères le mois prochain, at-il ajouté. Le minerai d'or donne généralement 0,0005 à 0,001 pour cent de métal primaire.

Quant à Kolar, le ministre de l'acier et des mines Narendra Singh Tomar a autorisé une proposition visant à relancer la production et il a écrit au chef de la ministre du Karnataka à ce sujet.

MINE ABANDONNÉS

Kolar a été un centre d'extraction de l'or depuis des siècles. Après l'indépendance, il a été dirigé par contrôlée par l'Etat Bharat Gold Mines Ltd (BGML) jusqu'à sa fermeture en 2001. On estime toujours avoir jusqu'à 280 tonnes d'or pour récupérer dans la poussière, à ciel ouvert et les réserves souterraines. (Reut.rs/1Xx1kqG)

L'Inde espère lever plus de 60 milliards de roupies (876,11 millions $) en vendant la poussière d'or de Kolar, Kumar ajouté.

New Delhi a également promis de prendre en charge les passifs sous forme de prêts bancaires et les coûts sociaux dus par BGML, dit-il.

Les analystes estiment que les mines d'or sera rentable en Inde, où les prix ont bondi de plus de trois fois en une décennie par rapport à une hausse de 89 pour cent des prix mondiaux au comptant.

les prix mondiaux faibles ont incité les meilleurs producteurs Barrick Gold Corp de tels Canada et Goldcorp Inc, Newmont Mining des États-Unis et d'AngloGold Ashanti en Afrique du Sud pour réduire les coûts.

«Toute production d'or en Inde sont d'excellentes nouvelles et de maximiser l'exploitation minière est la voie à suivre», a déclaré Rajesh Khosla, chef du MMTC-PAMP Inde, le plus grand raffineur d'or du pays.

«Il y aurait beaucoup d'intérêt de la part des entreprises étrangères qui ont la dernière technologie."

(1 $ = 68.4843 roupies indiennes)

 

L'or plonge avec des stocks plus élevés; la Fed offre un certain soutien

SINGAPOUR, 18 février Or assoupli jeudi
 suite à un rebond des actions, mais les pertes ont été amorti par
 gains de nuit qui ont aidé le métal enclenchent une défaite de trois jours
 série sur les paris de la Réserve fédérale pourrait ralentir le rythme des États-Unis
 la hausse des taux d'intérêt.
    
     FONDAMENTAUX
     * Spot or avait chuté de 0,2 pour cent à 1,206.99 $ l'once par 0034 GMT, après avoir gagné 0,7 pour cent mercredi.   
     * Les décideurs de la Fed inquiètent le mois dernier un ralentissement mondial et ventes massives sur les marchés financiers pourrait nuire à l'économie américaine et envisagé de changer le taux d'intérêt prévu par la banque centrale randonnée chemin pour 2016.
     * Bien que la plupart des décideurs politiques devraient encore augmenter taux cette année et même discuté d'une randonnée au 26 au 27 janvier réunion de politique, ils ont été divisés sur la façon d'interpréter la la volatilité des marchés financiers, selon les minutes de la réunion publié mercredi.
     * Bank of America Merrill Lynch mercredi a réduit sa prévisions pour le nombre de fois que la Fed va augmenter US les taux d'intérêt cette année pour deux de sa projection antérieure de trois à quatre en raison de la turbulence récente du marché.
     * Une hausse de taux de rythme plus lent pourrait stimuler la demande de sans intérêt payer lingots.
     * Mais les gains des commentaires de la Fed ont été plafonnés par la hausse stocks qui bosselées la demande de refuge pour le métal.
     * Les actions asiatiques ont augmenté jeudi, tandis que les actions américaines ont progressé pour la troisième journée consécutive mercredi que le saut dans l'huile prix ont stimulé les actions énergétiques.
     * Bullion avait rallié à un sommet de 1,260.60 $ dernière d'un an semaine sur le dos d'une turbulences sur les marchés et les préoccupations sur actions la santé de l'économie mondiale.  
     * L'Inde envisage de mettre aux enchères au moins trois mines d'or 2016, un haut responsable du gouvernement a dit, l'ouverture du secteur à des entreprises privées pour la première fois dans le but de réduire les importations du métal qui a coûté au gouvernement 36 milliards $ l'an dernier.   
     * Barrick Gold Corp, le plus grand du monde producteur d'or, mercredi couper son 2016 la production totale d'or prévision.   
     * Pour les principales nouvelles sur les métaux et d'autres nouvelles, cliquez sur
  ou     
     NOUVELLES DU MARCHÉ
     * Le dollar canadien a tenu à deux sommets semaine tôt
 Jeudi, ayant bénéficié énormément d'un bond des prix du pétrole.  le
 dollar et l'euro est resté en mode de consolidation par rapport au yen,
 ayant trouvé un plancher au plus bas depuis plusieurs mois la semaine dernière.
    
     AHEAD DATA (GMT)
     0130 prix Chine consommation Jan
     0130 prix Chine Producteur Jan
     0900 zone euro compte courant décembre
     1330 US hebdomadaires des inscriptions au chômage
     1330 US Philly Fed index d'affaires février
     1500 US index Leading Jan

     PRIX AU 0034 GMT
  Métal Modification Pct chg
                                             
  L'or de tache 1206,99 -1,77 -0,15
  Spot argent 15,281 -0,007 -0,05
  Spot platine 939,49 -3,14 -0,33
  Spot palladium 513,47 2,22 0,43
  Comex or 1207,9 -3.5 -0.29
  Comex argent 15,305 -0,072 -0,47
                                             
  contrats d'or et d'argent du COMEX montrent la   la plupart des mois actifs