Get Adobe Flash player

Newsletter février2016

En période d'incertitude, l'Allemagne fait des réserves d'or

Bundesbank de a pris plus de 200 tonnes de son or retour à Francfort à partir de l'étranger l'année dernière, la banque centrale a déclaré mercredi, comme il se déplace vers la thésaurisation de la moitié de la deuxième plus grande réserve du monde à la maison. Dans le sillage de la crise de la zone euro, de nombreux Allemands ordinaires veulent voir plus de 3.381 tonnes d'or dans les coffres à la maison et certains ont même demandé si elle existe encore, ce qui incite la Bundesbank de publier récemment une longue liste de lingots d'or.

Un peu plus de 40 pour cent de la réserve, que l'Allemagne a commencé à construire dans les années du boom d'après-guerre, est désormais tenue de métro à la Bundesbank à Francfort, tandis que près de la même quantité est conservée à la Réserve fédérale aux États-Unis.  La détention de réserves d'or à l'étranger est du système de Bretton Woods de gestion des devises mis en place après la Seconde Guerre mondiale un héritage. Une grande partie du métal précieux, il est resté pendant la guerre froide, lorsque l'ex-Union soviétique a occupé l'Allemagne de l'Est.  Ainsi que les réserves aux États-Unis encore 400 tonnes d'or allemand sont détenus par la Banque d'Angleterre. Londres et New York sont des centres de commerce de l'or ainsi que le foyer de deux devises mondiales et - en cas d'urgence - l'or stocké dans ces centres pourraient être convertis en livres sterling ou en dollars.

France, plus proche allié politique de l'Allemagne dans la zone euro, tient moins de la moitié de la quantité stockée à Londres et devra pas du tout en 2020 lorsque la moitié de la réserve globale sera gardé dans le centre financier de l'Allemagne. L'impact de la crise financière mondiale a été doux en Allemagne par rapport aux autres pays européens, mais beaucoup d'Allemands se méfient du projet euro après une crise économique presque fracturé la monnaie, utilisée par 19 pays européens.

En période d'incertitude, l'or est considéré comme un actif sûr, même si sa valeur a récemment chuté. Preuve qu'il est toujours entre de bonnes mains est important pour beaucoup d'Allemands. La Bundesbank a déclaré que tous les lingots d'or sont "en profondeur et exhaustive inspectées et vérifiées" à l'arrivée. la détention d'or de l'Allemagne, qui est évalué à environ 130 milliards $, est le deuxième plus grand dans le monde, après les États-Unis. La réserve allemande est à peu près le double de celle de la Chine, selon le World Gold Council, un organisme de l'industrie.

Les investisseurs traquent les obligations d'or suite a la chute des marchés boursiers

La deuxième tranche de liaison or souveraine de l'Inde a reçu une meilleure réponse que la première, un fonctionnaire du gouvernement a dit, comme une réduction de prix et de son attrait de valeur refuge au milieu d'une diapositive en actions ont attiré les investisseurs. deuxième or consommateur mondial prévoit de vendre 150 milliards de roupies dans des obligations liées au métal de l'année financière se terminant le 31 Mars, pour sevrer les investisseurs hors achat d'or physique et endiguer les sorties de devises passé sur les importations d'or.

Dans la deuxième tranche, 316.000 demandes ont été reçues pour 2790 kg d'or d'une valeur de 7,26 milliards de roupies indiennes (106 millions $), soit beaucoup plus que les applications 62,169 pour la première tranche de 915.953 kg d'or en Novembre. "Résultat nettement mieux que la 1ère tranche," a déclaré le secrétaire des affaires économiques Shaktikanta Das sur Twitter jeudi. "Scheme ramasser.". Le gouvernement a déclaré dans un communiqué que la sensibilisation des investisseurs et plus de clarté sur les dispositions de la question avait aidé intérêt de coup de pouce dans le système cette fois-ci.

Le prix des obligations est lié au prix du lingot et ils portent un intérêt annuel de 2,75 pour cent, ce qui permet aux consommateurs d'investir dans «papier» de l'or plutôt que de l'or physique. Premier ministre Narendra Modi a fait un haut profil annonce concernant à la fois les obligations et un programme pour mobiliser l'or détenu par les ménages et les temples pour le recyclage ou le schéma de la monétisation de l'or. Une réponse médiocre à la première tranche obligataire a poussé la Reserve Bank of India pour abaisser le prix d'émission pour la deuxième tranche de 26.000 roupies par 10 grammes, plus de 2 pour cent au-dessous du prix du marché pour le métal. "Cette fois, le prix était agressif", a déclaré Harish Galipelli, chef de marchandises et des devises à Inditrade dérivés et matières premières à Hyderabad. "En outre, les investisseurs se sont tournés vers les obligations d'or, car ils sont un peu nerveux sur les retours de marché des actions", a déclaré Galipelli.

Le prix de l'or a augmenté de 7 pour cent jusqu'ici en 2016, tandis que l'indice NSE référence de l'Inde a chuté de près de 7 pour cent, effaçant presque tous les progrès accomplis depuis la victoire électorale des affaires Modi.

Or : trois mois de hausse malgré une économie mondiale fragile

L'or a très légèrement augmenté à un son plus haut des trois derniers mois mardi matin, que la faiblesse des ventes mondiales du marche de la rpoduction pour les actifs risqués et poussé les investisseurs vers des valeurs refuges.

FONDAMENTAUX

* Spot XAU d'or = a peu changé à 1,128.80 $ l'once en 0028 GMT, juste à côté d'une grande initiale de 1,130.11 $, son plus fort depuis le 3 novembre
* Or US pour la livraison Avril GCcv1 a gagné 0,2 pour cent à 1,129.80 $ l'once.
* L'expansion de l'industrie manufacturière mondiale a légèrement accéléré, mais est restée faible au début de 2016, une croissance plus rapide dans les marchés développés n'a pas réussi à compenser une contraction dans les économies émergentes. En Chine, un indicateur de l'activité de l'usine est tombé à son plus bas niveau depuis la mi-2012.
* Or, généralement l'actif de choix en période d'incertitude, a bénéficié de la volatilité sur les autres marchés financiers. Il a enregistré son meilleur saut mensuelle en un an en Janvier, et a gagné plus de 6 pour cent jusqu'ici en 2015.
* L'économie américaine pourrait subir, l'inflation reste trop faible, si la récente volatilité des marchés financiers persiste et signale un ralentissement de l'économie mondiale, la Réserve fédérale Vice Président Stanley Fischer dit.
* La déclaration de la Fed la semaine dernière qu'il suivra de près l'économie mondiale et des marchés financiers a levé l'or à près de 1.130 $, car il a souligné les attentes que les décideurs américains peuvent prendre lentement en augmentant les taux d'intérêt cette année.
* Compte tenu de la confiance croissante dans l'or, les avoirs de SPDR Gold Trust (GLD), le plus grand tracker or soutenu dans le monde, a augmenté à 21,9 millions d'onces le lundi, le plus depuis le 3 novembre [GOL / ETF]
* Pour les principales nouvelles sur les métaux et d'autres nouvelles, cliquez sur [TOP / MTL] ou [GOL]

NOUVELLES DU MARCHÉ

* Les actions asiatiques vacillé alors que les prix du pétrole brut a glissé sur des craintes d'offre excédentaire ravivé et après les données de fabrication pessimistes ont exprimé des préoccupations au sujet de la dynamique mondiale. [MKTS / GLOB]
* Le yen est resté dans le marasme tandis que le dollar australien a tenu bon alors que les investisseurs parient la Banque de réserve d'Australie va résister à la tendance récente assouplissements de la politique de surprise.

 

Nouvelle règle indienne stimule le commerce de l'or clandestin

Il essaie comme il peut, mais le gouvernement indien semble être incapable de freiner l'amour de son pays pour l'or.  Sa dernière tentative - une règle obligeant les acheteurs de bijoux de grande valeur de divulguer leur déclaration d'impôts - a stimulé le commerce officieux dans le deuxième plus grand consommateur d'or dans le monde, les experts de l'industrie disent, plutôt que de promouvoir la transparence et de la demande de dent. Si la règle ne manque, les entrées or continueront sans relâche en Inde, voler dans le visage des efforts déployés par le Premier ministre Narendra Modi pour freiner les importations coûteuses et arrêter le métal d'être utilisé pour cacher des milliards de dollars de non déclaré "argent noir".

L'Inde a rendu obligatoire pour les clients de divulguer leur code des impôts, ou numéro de compte permanent (PAN), pour les achats supérieurs à 200.000 roupies indiennes (2,948.44 $) à partir de 1 janvier. Cela a été fait pour suivre les transactions plus importantes et de décourager les centaines de millions d'Indiens à l'extérieur du filet fiscal de l'achat d'or pour garder leur richesse hors de vue des autorités. Mais bijoutiers et les marchands disent le contraire qui est arrivé.

"Certains bijoutiers (sont) se déplaçant au commerce non-officielle du fonctionnaire", a déclaré Mayank Khemka, directeur général de bijoutier Khemka Group of Cos. "Personne ne veut perdre des clients, simplement parce qu'ils ne disposent pas d'une carte de PAN".

Pour contourner la règle, bijoutiers et acheteurs émettent de nombreuses petites factures et des reçus informels.

"La plupart des grands acheteurs ne sont pas intéressés à donner les détails de carte de PAN. Au contraire, ils nous demandent de scinder le projet de loi sous les noms du mari et de la femme ou de faire des achats en versements", a déclaré Mangesh Devi, un bijoutier dans l'état du Maharashtra.

"La plupart de mes clients sont des agriculteurs et certains ont de véritables problèmes. Ils ne disposent pas de cartes PAN», a déclaré Devi.

Deux tiers de la demande d'or de l'Inde provient de zones rurales, où les bijoux sont un magasin traditionnel de la richesse. L'Inde, la maison à 1,25 milliards de personnes, ne dispose que de 223 millions de détenteurs de cartes de PAN.

Le ministère des Finances de l'Inde a déclaré que certains acheteurs d'or avaient fait des achats avec des recettes informelles avant même la mise en œuvre de la dernière règle.

"Cela pourrait avoir augmenté, mais cela viole diverses lois. Les acheteurs et les vendeurs peuvent être poursuivis," un fonctionnaire du ministère a déclaré à Reuters.

PAN PAN OU NON, les Indiens vont acheter

Ceci est un rappel que les règlements peuvent avoir des conséquences inattendues, comme cela est arrivé après que l'Inde a augmenté les impôts à l'importation sur l'or à 10 pour cent dans une série de hausses d'Août 2013. Le devoir n'a pas réussi à freiner la demande, mais a repris les réseaux de contrebande qui, le World Gold Council estime, importés de 175 tonnes d'or en 2014, près d'un cinquième du total des arrivées annuelles.  "La nouvelle règle est dynamisé le commerce informel et il est ce qui rend plus facile d'apporter or de contrebande en circulation", un concessionnaire basé à Mumbai avec une banque privée dit.  En Inde, seulement 3 pour cent des gens paient l'impôt sur le revenu. Beaucoup de fraudeurs fiscaux choisissent de garer leur richesse illicite de l'or comme il est presque aussi liquide que la monnaie dans le pays.

"L'or est acheté pour presque toutes les occasions, pour les mariages, les cérémonies de naissance et festivals. Le gouvernement ne peut pas priver les 1 milliard de personnes à partir de l'achat d'or, simplement parce qu'ils ne disposent pas d'une carte de PAN», a déclaré Harshad Ajmera, propriétaire de JJ Gold House, un grossiste dans la ville indienne est de Kolkata.  "En fin de compte il va créer de nouveaux problèmes."  (1 $ = 67.8325 roupies indiennes)

APRES TROIS MOIS DE SOMMET

Or stabilisé près d'un sommet de trois mois mercredi matin, son attrait de valeur refuge gardé intact par les inquiétudes sur une économie mondiale chancelante qui a mis les marchés d'actions sous pression. Acheter de la Chine, la consommation d'or haut du monde, avant de Nouvel An lunaire vacances la semaine prochaine, a également soutenu le métal, a déclaré Brian Lan, directeur général de marchand d'or basé à Singapour Goldsilver centrale.  "Il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour la Chine à l'heure actuelle et les fonds passent maintenant à investir dans l'or", a déclaré Lan qui voit l'or maintenir sa force à travers le premier trimestre.  L'or au comptant est resté stable à 1,128.12 $ l'once par 0216 GMT, non loin en dessous du sommet de mardi de 1,130.30 $, son plus fort depuis le 3 novembre.

Parmi les actifs les plus performants à ce jour cette année, l'or a gagné plus de 6 pour cent, après avoir perdu 10,4 pour cent en 2015.  L'or des États-Unis pour la livraison Avril a augmenté de 0,2 pour cent à 1,128.90 $ l'once. Il peut y avoir assez d'élan pour les lingots d'élever au-dessus de 1160 $ ​​et de tester la marque de 1200 $, a déclaré Lan. Or dernière a atteint 1 200 $ en Juin l'année dernière. "A faiblesse des marchés en dollars américains, huile inférieure et d'équité sont fragiles en combinaison bon pour l'or. Nous restons optimistes que les tendances économiques ne soutiennent pas des lingots inférieure à notre avis,« analyste HSBC James Steel a écrit aux clients. Huile resté près de leurs creux pluriannuels mercredi et les stocks asiatiques a chuté à nouveau que les inquiétudes sur un ralentissement économique mondial conservés investisseurs loin de actifs risqués. Taux d'intérêt mondiaux sont susceptibles d'aller encore plus bas avant qu'ils ne montent que la volatilité des marchés financiers et le spectre de la déflation soulèvent de nouveaux doutes quant à la capacité des banques centrales à remplir leur mandat, les décideurs et les économistes ont dit.  Cela devrait être favorable à l'or, un actif qui se nourrit de l'incertitude.

Les attentes que la Réserve fédérale peut aussi aller facile sur le relèvement des taux d'intérêt au milieu des turbulences économiques mondiales avaient aidé l'or le plus augmenter dans une année en Janvier. Comptant de l'argent est resté stable à 14,30 $ l'once et qu'il était donc le palladium à 489,31 $. Platinum a gagné 0,7 pour cent à 856,05 $ l'once.